Which is the official url of an event when it appears on multiple sites? #112
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My assumption/reaction is that if we had only 1 choice, I would display the buy link. My 2 cents. |
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Lorsqu'il existe plusieurs URL pour un même événement, je crois qu'Artsdata devrait toujours privilégier l'URL de la page d'énénement sur le site de l'organisateur officielle (par exemple, le diffuseur). Pourquoi? Parce qu'il s'agit de la source qui a l'autorité sur l'événement : la source qui a acquis les droits pour présenter la représentation. C'est à cette source que l'on peut faire confiance pour déterminer quel est le bon lien pour la billetterie (et ainsi éviter de tomber sur un site de revente ou, pire, un site de fraude). C'est cette source qui devrait normalement être la plus à jour et la plus fiable. C'est la source où on peut espérer trouver un bon vieux numéro de téléphone si on a une question. et que c'est sur elle que toutes les autres sources s'appuient pour obtenir leur données et contenus. Comment peut-on faire pour déterminer quel site est celui de l'organisateur officiel?
Note en regard du point 4 : Il arrive fréquemment que des diffuseurs gestionnaires de salle louent leur salles et offrent en même temps le service d'afficher une page web d'événement sur leur site pour leur client. Dans ces-cas, il est aussi possible que le client aient sa propre page d'événement sur son site. Cela dit, même dans ces circonstances, le site du diffuseur/gestionnaire de salle demeurerait une source fiable. |
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On complément à la suggestion précédente, on pourrait aussi envisager de catégoriser des URLs selon qu'ils sont des acteurs de la chaîne du spectacle (diffuseur, producteur, artiste), des agrégateurs, des billetteries fiables, des sites de revente, puis accorder un classement à chaque groupe. Christian Roy a déjà employé une telle méthode pour le projet de mesure de la découvrabilité. Cette classement pourrait être en partie généré par des requêtes, mais il devrait être modifiable par des humains. Ça prendrait une fonction permettant à un usager de soumettre une URL avec une catégorisation et une annotation justifiant sa catégorisation. Ça peut sembler une démarche excessivement onéreuse en terme de ressources, mais les bénéfices pourraient être significatifs pour les consommateurs de données. Dans le long terme, ça pourrait même devenir un produit à valeur ajoutée. |
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Voici une autre idée... En plus des autres méthodes proposées plus haut, le classement des URL pourrait aussi s'appuyer sur une analyse des données structurées sur le site web. En cas d'hésitation entre deux pages web similaires, on devrait privilégier celle qui a les données structurées d'événement les plus riches. Qu'est que j'entends par « données structurées riches »? Une page web qui a :
Pour y arriver, il faudrait développer un script pour analyser les données structurées et générer un pointage. Pour cela, on pourrait s'appuyer sur le chiffrier de statitistiques de données structurées développé par @tammy-culture, @dlh28 et moi. Cette méthode aurait comme avantage de faire ressortir du lot les sites alimentés par le CMS Footlight (dont Culture Laval) et d'autres sites comme Scènes francophones qui sont des sites que l'on peut qualifier d'aggrégateur, mais dont les données sont riches et fiables. |
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Je n'ai pas d'autre idée. Pour le moment... ;) |
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Here is the list of the current properties in Artsdata used to store urls for an Event:
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In Artsdata, when the same event is on multiple website, there can be several urls for the event. This data is stored in Artsdata. But when a consumer of data in Artsdata wants to reuse the event on their listing site, how should Artsdata decide which is the official url for the event?
In other words, on a 3rd party listing site that displays events from Artsdata in a list without event detail pages, where should the human user be taken if they click on the event in the list? Or should there be a list of urls to choose from?
N.B. The "buy" url is usually the ticketing platform and there is only one ticketing platform for each event so there is no question about the "buy" url.
N.B. This question needs some good User Stories to guide us.
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